FCBayern-fr - Forum
Bonjour,

Le forum a changé d'adresse, merci de poster dorénavant sur : http://fcbayern-fr.com/forum2-ipb/

Cependant, ce forum reste actif en lecture.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Liga espagnole
Ven 19 Fév - 9:26 par hanni

» Les anciens du Bayern.
Lun 15 Fév - 18:20 par Mario Götze

» Nouveau Forum
Lun 15 Fév - 8:52 par Minga

» Serie A - Calcio
Lun 15 Fév - 8:50 par Minga

» Première League
Dim 14 Fév - 19:40 par hanni

» [2016-02-14] FC Augsburg vs Bayern Munich
Dim 14 Fév - 19:24 par Mario Götze

» Blessures.
Dim 14 Fév - 16:26 par 1976

» Mehdi Benatia
Dim 14 Fév - 15:13 par Mario Götze

» [2016-02-23] Juventus vs Bayern Munich
Dim 14 Fév - 0:19 par Tiagojunior

Le développement tactique du Bayern sous Pep

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le développement tactique du Bayern sous Pep

Message  Angelus le Ven 11 Sep - 16:51

Mia San Rot, vient de plublier un article des plus intéressants sur le développement tactique de l'équipe sous Guardiola. Alors oui, sur le forum c'est un sujet qui peut aller très vite mais comme c'est particulièrement interessant, je tente tout de même le coup.

L'aventure c'est l'aventure

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]

Angelus

Masculin
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le développement tactique du Bayern sous Pep

Message  hanni le Ven 11 Sep - 16:57

Arf, c'est de l'anglais ... pc HS

hanni
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Pays : France

Message  Angelus le Ven 11 Sep - 17:00

Si, j'ai un peu de temps ce week, je pose une traduction résumée Wink

Angelus

Masculin

Message  Mario Götze le Ven 11 Sep - 17:03

Chacun aura son point de vue sur la capacité de l'équipe à adopter entre 5 et 6 schémas différents.

Perso pour moi c'est mieux qu'un basique 4-2-3-1 dans lequel Robben, Ribéry, Alaba et Lahm représente à eux 4 60% du jeu. C'était basique et impressionnant à la fois ... heureusement que Jupp a eu les 4 joueurs à dispositions 80-90% du temps au minimum.

D'ailleurs Guardiola c'est pareil. Sans ces 4 joueurs (si les deux derniers cités jouent sur les côtés) c'est galère. Malheureusement lui peut compter sur eux à .. 40-50% du temps au maximum ...

Mario Götze

Masculin

Message  hanni le Ven 11 Sep - 17:23

Angelus a écrit:Si, j'ai un peu de temps ce week, je pose une traduction résumée Wink

Merci d'avance Very Happy

hanni
Moderateurs
Moderateurs

Masculin

Message  defleppard210 le Ven 11 Sep - 17:23

C'est un peu comme dans FIFA tu peux savoir utiliser 5-6 systèmes différents, mais n'en maîtriser aucun parfaitement. Oui il y a variété de schémas, mais à force de courir plusieurs lièvres à la fois on n'en attrape aucun. Après c'est à l'appréciation de chacun. J'ai dû voir en deux ans peut-être 5-6 matchs maîtrisés à la perfection. Je trouve l'équpe vraiment fébrile, en dehors des absences qui au vu du banc ne sont pas non plus préjudiciables à moins d'affronter un très gros cador. Contre le Real par exemple, tout le monde était disponible, au final on repart avec 5 buts encaissés. Contre le Barça, il restait des armes offensives de gros calibre. Avec Müller, Götze, Lew il est possible d'avoir une très belle animation offensive. Enfin bref, nous verrons cette saison si ça paiera enfin.

defleppard210

Masculin

Message  roter baron le Ven 11 Sep - 18:55

L'article est super intéressant je trouve!
Merci de l'avoir partager Angelus Very Happy

J'ai néanmoins une petite réserve (il faut bien hein Laughing ). C'est quoi la conclusion de l'article? Quand j'ai eu fini de le lire, je me suis dis "et?". Le Bayern est imprévisible au niveau de la formation. Bien. Et alors? Qu'est-ce que ça apporte au club? Au football? A la ligue vu qu’apparemment on donne le ton? Etre flexible pr être flexible n'a strictement aucun intérêt. Donc: et?

roter baron

Masculin
Pays : Belgique

Message  Tiagojunior le Ven 11 Sep - 21:00

Belle article!je retiens au delà de toute la pallette de formations proposees par le bayern ces dernieres années le fait que pep ait ete le plus poisseux sur les blessures.ca peut paraitre lassant de tjr les evoquer mais c est important ne serait ce que mentalement qu un groupe soit complet pour aborder une competition.c est aussi un facteur determinant pour evaluer un entraineur et sa capacité à faire evoluer l equipe mise à sa disposition.

Tiagojunior

Masculin
Pays : Espagne

Message  roter baron le Sam 12 Sep - 7:53

Tiens par contre, petit détail cocasse.

Si on regarde le graphique suivant de l'article, ce qui saute aux yeux c'est qu'hormis le Bayern, la position au classement est presque proportionnelle au nombre de formations utilisées. Moins tu en as, plus tu as de chance d'être bien classé.

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

roter baron

Masculin
Pays : Belgique

Message  Ebdlokn le Sam 12 Sep - 8:03

roter baron a écrit:Tiens par contre, petit détail cocasse.

Si on regarde le graphique suivant de l'article, ce qui saute aux yeux c'est qu'hormis le Bayern, la position au classement est presque proportionnelle au nombre de formations utilisées. Moins tu en as, plus tu as de chance d'être bien classé.

Ce qui peut egalement s'interpreter comme etant la confiance de l'equipe vis a vis de son dispositif tactique vu que les equipes les moins bien classes se cherchent tandis que les mieux classes ont forcement plus confiance envers le dispositif tactique qu'ils ont choisit.

Ebdlokn

Masculin
Pays : Madagascar

Message  Angelus le Dim 13 Sep - 19:20

hanni a écrit:
Angelus a écrit:Si, j'ai un peu de temps ce week, je pose une traduction résumée Wink

Merci d'avance Very Happy
Mian San Rot a écrit:L'article commence avec des questions sur le passage de Pep au Bayern, est-ce qu'il amène le meilleur de tout les joueurs ? Non ( Götze ), seulement certains ( Alaba, Boateng ), est-ce qu'il est responsable du record de blessures des deux années ? Difficile de le dire, sans connaitre réellement le fonctionnement interne mais les chiffres ne sont pas en sa faveur. Est-ce qu'il amène du "drama" au club ? Non, mais son "personnage" oui.

Par contre un fait certain sur son passage, et la diversité tactique qu'il a amené au club.

Avant son arrivée, sous Jupp donc, c'est simple sur 53 matchs, 53 on été joués en 4-2-3-1. Bien sur avec des petites altérations ( en particulier dans le 2 ), contrairement à l'ensemble des équipes allemandes qui restaient sur le schéma d'origine. Reste que l'adversaire savait ce qui l'attendait. On peut se demander si dans le temps, cela aurait fonctionné encore mais pour l'exercice 2013, avec des joueurs en forme mentalement et physiquement, drillés par le souhait d'effacer l'échec de 2012, oui.

ANNEE UNE : CONSERVER UNE PROMESSE

Arrive Guardiola avec sa fameuse phrase, qu'il allait s'adapter aux joueurs et pas demander l'inverse. Phrase, qui sera utilisée comme un "benchmark" pour ses détracteurs, qui l'utilisent depuis à chaque moments de faiblesse, déclamant qu'il a transformé une équipe gagnante en un Barcelone Bis. Mais est-ce que c'est ce qu'il a fait ?

Non. Le système était bien plus ressemblant au Bayern 2013, qu'au Barça 2009, passant toujours sur les ailes qu'au milieu. La base tactique a été altérée au milieu, transformant un milieu à deux en milieu à trois, rendant le jeu plus fluide. Tactique d'ailleurs amorcée par Jupp, qui demandait à Kroos de descendre lors des montées de Bastian/Javi.

En terme de chiffres, d'ailleurs le 4-2-3-1 a été utilisé, ou une altération en 4-1-4-1, 49 fois sur 52. Deux fois seulement un 4-3-3 et un 3-4-3, une fois en finale de la coupe d'Allemagne.

Est-ce que cela fait partie d'un plan d'apprentissage et de temps pour y arriver ou un conservatisme qu'il a du se forcer à avoir ? Disons que son annonce de s'adapter aux joueurs, ayant été transformé en promesse de ne rien changer et le retour de manivelle de sa tentative de défense à 3 face à Salszburg en hiver, ne l'on p-être pas aidé à y aller gaiement. Ou c'est peut-être tout simplement que les joueurs n'étaient pas encore près ? Probablement un peu des deux

ANNEE DEUX : LE DEPART

Mais le succès de la victoire en coupe face à Dortmund, à lancé les choses. Les médias et fans étaient près à accepter des concepts tactiques différents, et le potentiel du coach pouvait s'exprimer.

Pour cette saison, le plan était simple, une défense à trois avec Martinez dans le rôle central, mais l'expérimentation n'a meêm pas pu commencer avec sa blessure en début de saison. Les blessures toute la saison ont d'ailleurs beaucoup influencé celle-ci, et il a du se montrer tactiquement habile pour d'autres raisons parfois que par volonté. Il n'a pas utiliser son idée de départ derrière que 35% du temps.

Ce n'est pas une nouvelle mais le Bayern est unique. Wolfsburg a utilisé la même tactique toute l'année passée, seul un Padeborn déséperé à osé la créativité. De une tactique en 2013, l'équipe est passée à 12 en 2015, conservant de suite seulement quatre fois un même schéma. Il est impossible pour l'adversaire de savoir ce qui va lui tomber dessus.

INFLUENCE SUR LA LIGUE ?

Tout les coaches copient. Les bons le font plus vite, les fous dans des chemins encore pas vu. La plupart, le font lentement. En Bundesliga, la plupart utilise encore le 4-2-3-1 mais dans des versions plus flexibles. Le véritable influence de Guardiola sur le reste des équipes viendra, mais plus tard. Lentement mais surement.

Angelus

Masculin

Message  lahm59 le Dim 13 Sep - 21:34

Merci pour le taf Angelus. Smile

lahm59

Masculin
Pays : france 59rpz