FCBayern-fr - Forum
Bonjour,

Le forum a changé d'adresse, merci de poster dorénavant sur : http://fcbayern-fr.com/forum2-ipb/

Cependant, ce forum reste actif en lecture.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Liga espagnole
Ven 19 Fév - 9:26 par hanni

» Les anciens du Bayern.
Lun 15 Fév - 18:20 par Mario Götze

» Nouveau Forum
Lun 15 Fév - 8:52 par Minga

» Serie A - Calcio
Lun 15 Fév - 8:50 par Minga

» Première League
Dim 14 Fév - 19:40 par hanni

» [2016-02-14] FC Augsburg vs Bayern Munich
Dim 14 Fév - 19:24 par Mario Götze

» Blessures.
Dim 14 Fév - 16:26 par 1976

» Mehdi Benatia
Dim 14 Fév - 15:13 par Mario Götze

» [2016-02-23] Juventus vs Bayern Munich
Dim 14 Fév - 0:19 par Tiagojunior


Adios les amigos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adios les amigos

Message  Blondin le Sam 11 Juil - 0:01

Hello,

je passe ici après un petit moment de réflexion pour vous informer la larme à l’œil que je quitte la modération.


Vous l'avez remarqué, je me suis mis en retrait, que ce soit en tant que membre ou en tant que modo, en gros de février à mai, et d'ailleurs je n'ai pas réellement pu faire mon job durant ce laps de temps, pour ça je vous présente mes excuses (j'en avait déjà parlé à Olivier).

C'était, principalement du à un ras le bol général de forum, qui s'apparentait plus à une foire à la saucisse qu'à un réel lieu de discussion, où, selon moi, la mauvaise foi et le sarcasme à deux balle prévalaient.
Si je suis venu ici à la base, c'est parce que c'était plus adulte, plus réfléchi, et plus poli que les forums de l'Equipe et autres.
Plus poli, ça l'est resté, grâce à la charte.
Plus adulte et plus réfléchie, ça, malheureusement, c'est plus ou moins fini.

Et pour vous dire les choses franchement, j'en avais un peu marre de défendre les "trolls" (ceux qui se cachent derrière leurs écrans pour cracher sur tout et n'importe quoi sans raisons, juste pour le principe), tout ça parce qu'ils n'enfreignent pas directement la charte.
Je le faisais, mais sans plaisir ni satisfaction personnelle.
Pire, je n'avais pas l'impression de servir le forum en faisant ça, et dans certains cas j'estimais même que le retour de bâton était mérité.
Mais encore une fois, je m'étais engagé à faire le job selon les règles, c'est ce que j'ai fait.




Seulement aujourd'hui, après un mois et demi / deux mois durant lesquels j'ai à nouveau été actif, je me rend compte que peu de choses ont vraiment changé, et le cas "Angelus" m'a fait réfléchir et m'a poussé à prendre cette décision.

D'abord, il est vrai que je m'identifie pas mal à son cas, parce que comme lui, la mauvaise foi et le négativisme à outrance (le "trollisme"?) me sortent par les trous de nez. Râler pour râler, ça n'a aucun intérêt. Et ça m'énerve (vous me direz, c'est sans doute le but). J'ai peut être été plus "sage" que lui, car je me suis retiré quelques temps, au lieu de craquer sur un sujet ouvert comme il l'a fait.
Mais je le comprend.

Est ce que ça excuse son comportement? Non, mais pour prendre en exemple son antagoniste, Roter Baron, très franchement, si Angelus prend un rouge là, Roter est viré du forum, lui, ses enfants, les enfants de ses enfants et ce jusqu'à la septième génération. Ce qu'Angelus a fait, c'était du pipi de chat à coté.
Le pire avec Roter, c'est que j'aime bien le bonhomme, il est sympa, et quand il veut bien ouvrir la discussion, c'est très agréable, j'ai même plaisir à discuter avec lui, mais il a eu tellement de passes droit que ça en devient indécent. Angelus, lui, une fois et hop, rouge.
Mais bon, admettons. On peut ne pas être d'accord sur un cas, c'est normal, c'est le propre de la démocratie.
Le truc c'est que c'est pas la première fois.
J'insiste bien là dessus: c'est pas LE cas Angelus, c'est une réflexion générale, qui s'appuie sur cet exemple.

Deuxième chose: Ghost, tu es intervenu et tu as mis direct le rouge à Angelus.
Je comprends pourquoi, et je respecte la décision, après tout c'est ton site, tu fais ce que tu veux, et ça ne me pose pas plus de problème que ça.
Mais à quoi bon avoir des modos si au final les décisions sont prises comme ça?
Perso ça me convient comme mode de fonctionnement, seulement je n'ai aucun intérêt à être modo dans ce cas.



Bref, je suis devenu modo parce que j'aime bien l'ordre, je déteste les forums ou on se fait insulter ou malmener, et je voulais donner un coup de main.
Seulement aujourd'hui, je me retrouve seul modo actif, et suis finalement en désaccord avec les décisions prises lors de cas litigieux (les cas "extrêmes" sont faciles à traiter, on est forcément d'accords).
J'ai l'impression que mon job c'est de défendre des décisions que je n'approuve pas, et comme dit plus haut, non seulement c'est tout sauf amusant, mais surtout j'ai l'impression de desservir le forum (peut être à tort, mais peu importe, c'est mon ressenti).
Vous l'aurez compris, dans ces conditions, il m'est malheureusement impossible de continuer à assumer mon rôle.



Je finis là dessus: c'est pas contre vous, au contraire:

Ghost, tu fais un taf fantastique, tu nous offres un forum à nous pour lequel TU payes (en tout cas en partie), donc un grand merci à toi.

Et Olivier, je pense que tu le sais, on a assez souvent discuté ensemble, je t'apprécie beaucoup, j'aime te lire et j'ai aimé "travailler" avec toi, et j'espère pouvoir à nouveau échanger avec toi très vite.

Je reste membre actif, mais je pense que c'est mieux comme ça pour moi (je pourrais assumer tout ce que je dis et ne devrais pas dire des choses auxquelles je ne crois pas), et mieux pour le forum (mieux vaut une modération un minimum unie, on a bien vu ce que ça a donné avec Zem, c'était très compliqué de trancher parce que les avis étaient très différents, je n'ai pas envie d'être la cause d'un ralentissement des prises de décisions).



Pas de pression, on fait ça quand vous voulez.

Au plaisir,

Damien.

Blondin
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 33
Pays : France
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adios les amigos

Message  Blondin le Sam 18 Juil - 15:37

Salut,

ça fait une semaine, mais pas de retour de votre part...

Avez vous une idée du timing?

Merci Wink


Blondin
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 33
Pays : France
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adios les amigos

Message  1976 le Dim 19 Juil - 19:24

Bonsoir Damien
Je viens de lire tes derniers posts. Je comprends et partage ta position en la regrettant.
Je prendrais le temps de développer mais le forum n'est plus ce qu'il a été et c'est pour moi depuis que Zem a imposé sa vision idéaliste avant de partir en laissant le bordel ambiant.
Après on a embarqué un Max de trolls ces derniers mois...

Pour la part le cas RB m'a posé un cas de conscience et j'ai toujours exprimé au sein de la modération. Le cas angelus a été particuliers puisque toi comme moi avions arrêté un position que Ghost a maximalisée même si ma premier vision était rouge Angelus et Jaube RB. Maintenant j'ai dit ok comme toi à la décision adoptée.

Pour ton timing, je verrai bien début 09 qu'en dis tu ?

Sinon pour renforcer les modos (considérant que tu quittes la modération à regrets de mon point de vue), je viens de recevoir une candidature spontanée de Poldi qui a bien évolué depuis ses débuts : suis ok pour un essai qu'en pensez vous ?

Les membres "chamblon" et "difficile" pourraient aussi être approchés qu'en pensez vous ?

Je pense que Cedric (Paul Aner) et Pierre (Bayernmunich) se sont retirés définitivement.

A vous lire merci par avance

Olivier

PS pour moi tu étais un modo parfait et ton retrait est regrettable mais je respecte ton choix, m'étant moi aussi mis en retrait.

_________________
WM'74... Hampden Park Glasgow - 12/05/1976... Au delà des clivages et de mes insatisfactions, ce qui m'importe avant tout c'est le Club, ce qu'il représente, et surtout les valeurs qu'il incarne (depuis 39 ans en ce qui me concerne) - 05/2015

Membre fondateur du CARLO (Comité Amical des (supporters) Réservés Légitimes et Objectifs envers Ancelotti)
Membre du MARIO Gomez

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

1976
Admin FCBayern-fr
Admin FCBayern-fr

Masculin
Nombre de messages : 5134
Age : 52
Localisation : * Hors Modération *
Pays : FRANCE
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adios les amigos

Message  Blondin le Dim 19 Juil - 20:51

C'est difficile comme décision, et crois moi je me demande chaque jour si j'ai fait le bon choix, tout comme je me demandais chaque jour avant ça si je préférais rester ou me retirer.


Je ne pense pas qu'il y ait un bon ou un mauvais choix, mais le constat est le suivant:

quand un sujet est "chaud", que je sais qu'il va y avoir des conflits (par exemple le départ de Schweinsteiger, l'arrivée de Costa...), je me rend compte que je n'ai pas envie d'aller voir ce qui se passe, pour ne pas me prendre la tête, pour ne pas avoir à me positionner en fonction de la charte et uniquement en fonction de la charte, qui, comme je l'ai expliqué plus tôt, est selon moi bonne, mais limitée (elle ne peut pas faire face à ce qu'on appelle les trolls).

Et quelle modo bidon je ferais si je n'allais pas dans les zones de conflits? C'est quand même mon boulot à la base.
J'aimerais bien rester, filer un coup de main au forum tout ça, mais je ne peux pas le faire par intérim, je ne peux pas "choisir" le sujets que je surveille.
Et je t'avoue que je ne trouve pas l'envie de le faire à fond comme ça devrait être le cas.
Je suis un peu sur courant alternatif: un coup j'ai la pêche et je suis motivé, et un coup ça me soule (pour parler franchement), et je n'ai pas envie de coller un carton à un membre parce qu'il s'est énervé contre un autre qui casse les pieds à tout le monde depuis quinze jours.



Concernant Roter baron, je sais que ça n'a pas été évident à gérer pour toi, mais je ne jette pas la pierre, je voulais simplement dire que d'un coté on a une charte qui est figée ou presque, et de l'autre son application qui n'est jamais la même. Pour des raisons que je peux comprendre, mais c'est un fait. Et le cas le plus "flagrant" de ces dernières années, c'est RB.
Pour Angelus, la décision est ce qu'elle est, pas de problème avec ça, mais comme expliqué plus haut, c'est plutôt dans l'application de la charte que j'ai du mal à me reconnaître.

Je vais essayer de développer assez rapidement:
je suis aussi sur un forum de jeux vidéo (juste membre, pas modo).
Et tu ne dois pas être trop au courant (vu ton âge tu n'as pas du être de la génération "consoles de jeux" Wink ), mais il existe une énooooorme rivalité entre les partisans de la XBOX et les partisans de la PLAYSTATION.
Perso je suis un peu plus XBOX, mais je ne prend pas parti parce que je joue sur les deux, et surtout je trouve cette guéguerre complètement débile.
Bref, le site sur lequel je suis est spécialisé XBOX, donc moins de conflits car peu de membres sont partisans PLAYSTATION, ce qui me va très bien.
Par contre quand ils publient un article qui risque de faire des vagues (par exemple un comparatif des chiffres de vente des deux consoles), ils mentionnent toujours que toute tentative de troll sera sanctionné par un ban (provisoire ou définitif).
Et donc quand un membre troll (car ça arrive TOUJOURS), même en restant dans les clous de la charte, à savoir en étant poli etc, il se fait QUAND MÊME lourder. Parce qu'il génère le conflit et em***de tout le monde (et c'est pas parce que c'est fait avec le sourire que c'est acceptable, toujours, selon moi).

Pour moi, ça vaut ce que ça vaut; la charte actuelle est bonne, voir parfaite. Mais elle n'est pas construite pour faire face à ça.
Si elle avait une valeur juridique, elle serait nickel. Mais on ne fait pas du droit, et on ne monte pas un état, on est sur un lieu de détente. Un lieu "privé".
Je pense qu'il manque une espèce de liberté aux modos de pouvoir sanctionner le troll (après concertation et vote bien sur, mais pour ça il faut un peu plus d'un modo).
Chacun son avis bien sur, et on peut ne pas aimer Guardiola (car c'est bien lui qui cristallise toutes les attentions depuis deux ans), mais quand je vois des membres dont le plus gros de la participation se résume à "ben Guardiola va nous mettre Vidal en défense, c'est son genre" ou "s'il est aussi mauvais que Bernat, le fils du coach" etc, franchement ça me désole. Mais vraiment.

On est censés partager la même passion, et des fois, même si je conçoit qu'on ne peut pas être d'accord sur tout (et heureusement), j'ai plus l'impression d'être sur le forum du Real ou du PSG que sur celui du Bayern, tellement ça bave. On dirait presque le forum des haters du Bayern.
Bref, c'était pour expliquer un peu mieux ce qui pour moi ne fonctionne pas (ou pas bien).




Pour les modos, il est clair qu'il en faut d'autres. Déjà un c'est limite, mais alors zéro c'est impossible.
Concernant Poldi, c'est vrai qu'il en a parcouru du chemin depuis ses débuts, il est bien plus mur et posé que quand il est arrivé, donc oui, pourquoi pas?

Chamblon on en parle depuis un moment, je suis d'accord à 100%, c'est même mon premier choix.
Difficile il me semble aussi qu'il est pas mal, après j'ai plus de mal à visualiser, car il n'a pas d'avatar et j'arrive moins à avoir une vision d'ensemble de son oeuvre. Je jette un oeil et je reviens vers toi.
Sinon il y a Skydu95 qui me semble pas mal non plus, même s'il ne post pas des masses.



Enfin, pour le timing, septembre ça me va. Je ne suis pas spécialement pressé, c'est surtout pour que ça avance et que ça ne devienne pas un champ de ruine ici.

En tout cas merci pour ton soutien et tes "compliments", sincèrement ça me fait plaisir.
A dispo pour discuter.

Blondin
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 33
Pays : France
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adios les amigos

Message  1976 le Dim 19 Juil - 22:07

Perso on a connu une modération pu sous 72h on avait un résultat de votes et les sanctions tombaient. Jaunes rouges ça tombait souvent et le forum ne mouftait pas eh c'était clair et cadré.
De mémoire étaient modos : Ghost RB Fabrice Pierre et moi.
Le temps est passé et tout est parti en sucettes. Ma vision"rigide" a été mise en minorité lors de l'arrivée de Zem et j'ai compris qu'il était peut être temps de passer la main.

Être modo ça use mais ma conception c'est la charte et rien que la charte.

Je dis ok avec toi sur RB mais le passé a plaidé pour lui.

À suivre

Bonne soirée

_________________
WM'74... Hampden Park Glasgow - 12/05/1976... Au delà des clivages et de mes insatisfactions, ce qui m'importe avant tout c'est le Club, ce qu'il représente, et surtout les valeurs qu'il incarne (depuis 39 ans en ce qui me concerne) - 05/2015

Membre fondateur du CARLO (Comité Amical des (supporters) Réservés Légitimes et Objectifs envers Ancelotti)
Membre du MARIO Gomez

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

1976
Admin FCBayern-fr
Admin FCBayern-fr

Masculin
Nombre de messages : 5134
Age : 52
Localisation : * Hors Modération *
Pays : FRANCE
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adios les amigos

Message  Blondin le Mer 22 Juil - 19:44

Je comprends, et je respecte, c'est juste un avis, ou plutôt une réflexion sur le sujet.
Mais encore une fois, en tant que membre, le fonctionnement me convient très bien.
Ta vision "rigide" comme tu dis, je pense qu'elle fonctionne, d'ailleurs c'est une des principales raisons qui fait que je suis resté aussi longtemps sur le forum (je te refais pas l'argumentaire que j'ai fait la semaine dernière), seulement il faudrait qu'elle soit appliquée toujours de la même façon pour tout le monde, dans les mêmes délais pour tout le monde etc (et je sais que c'est pas une question de volonté, c'est coton quand on est si peu nombreux).

Et pour RB, tout à fait d'accord, je parle d'événements passés.
Si tu me demandes, est ce qu'aujourd'hui je suis content qu'il soit sur le forum, je répond: absolument.


Bonne soirée!


Blondin
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 33
Pays : France
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adios les amigos

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum